Description
Chez « Toshevi » OOD., notre spécialité est de travailler sur des solutions non standard et individuelles, ainsi que sur la préparation de structures et d’éléments d’assemblage et de fixation spécialisés. Tel a été le cas qui nous a été confié pour les travaux de réparation de l’écluse du barrage „Topolnitsa“.
Description du problèm
« Toshevi » OOD a été interrogée sur la fabrication des éléments de réparation de la vanne du mur du barrage du MVPP „Topolnitsa“ après l’accident subi par le barrage en 2018. Nous avons été extrêmement heureux que notre proposition ait été acceptée par les commanditaires. Lors d’une visite de l’installation, les observations suivantes ont été faites concernant les dommages qu’elle avait subis :
- essieu déformé au bras oscillant gauche
- support cassé du vérin de volet hydraulique gauche
- arrachement du talon du vérin hydraulique de volet droit.
Le but des travaux de réparation était la levée d’urgence de la vanne pour rétablissement du passage de l’ensemble du courant de la rivière alimentant le barrage.
Processus et étapes de mise en œuvre du projet
- L’ensemble Axe 1 a été complètement démonté, le corps de palier a été déconnecté de la connexion de tension au bras de support du volet gauche. Avec l’essieu et le coussinet tout a été déposé pour réparation dans nos ateliers. Nous avons constaté que l’intégrité du tube d’entrée de l’Axe 1 était rompue. Une bague extérieure de roulement a été réalisée pour reconstituer le tube en question. Un nouveau manchon de roulement a également été fabriqué. Tous les éléments ont été livrés sur place et installés avec succès et sans incident. Le fonctionnement prévu de l’ensemble Axe 1 a été établi après avoir relevé le volet à 2,2 m, ce qui est la portance maximale jusqu’à présent.
- Par actionnement d’urgence du vérin hydraulique gauche, il a été possible de remettre la console 2 dans sa position normale. Au moyen de plaques d’acier mises en place et soudées, une réparation a été effectuée pour restaurer l’intégrité et la résistance de la console 2. La restauration correcte de la console 3 a été prouvée lorsque le volet a été soulevé. Aucune déformation et déchirure n’ont été constatées sur les soudures et les éléments d’appui neufs et anciens de la console 2.
- Après avoir libéré une patte coincée au sommet du vérin hydraulique droit, l’arpentage du talon de celui-ci jusqu’à la base de la plate-forme a repris. La restauration a été réalisée en plaçant le talon à l’endroit initialement prévu mais avec de nouveaux boulons d’ancrage. Le placement correct et la solidité des liens d’ancrage étaient évidents après le soulèvement du volet.
- Après avoir vérifié l’installation correcte des unités réparées, décrite ci-dessus, une inspection et un test du système hydraulique alimentant les deux vérins hydrauliques ont été effectués. Le mouvement fluide des cylindres a été restauré avec une course d’essai de l’ordre de 200 mm. Nous avons constaté une uniformité du mouvement des cylindres. Cela a été suivi d’un levage jusqu’à la position la plus haute extrême ou 2,2 m.
- L’étape finale du levage d’urgence de la vanne de « Topolnitsa » s’est terminée le 12.04.2019 par le blocage mécanique de la vanne en position haute, au moyen de plaques de blocage soudées à la structure de la vanne d’un côté et serrées au moyen d’ancrages à la structure en béton de l’autre côté. Les vannes hydrauliques à blocage manuel ont été mises en position fermée.